de 2009 à nos jours

 

2009:

     1 er  janvier 2009 : création de Pôle emploi, fusion de l’ANPE et de l’Assédic.

     20 janvier:

            Début d’une grève générale en Guadeloupe, elle s’étend par la suite au autres départements d’outre-mer, et elle se terminera en mars.

      Fin février:
            Début de la grève des étudiants contre le statut des enseignants-chercheurs. Elle durera jusqu’au début de l’été.

     5 mars 2009 : loi sur la réforme de l’audiovisuel public, qui supprime la publicité le soir sur les chaînes du service public.

      29 mars : 

            Référendum sur la départementalisation de l'île de Mayotte. Le oui l'emporte à une majorité écrasante.

      3 et 4 avril:

            Sommet de l'OTAN à Strasbourg. La France rejoint le commandement intégré de l'OTAN. Elle  est loin de faire l'unanimité dans la classe politique française. Durant le sommet, de gros incidents se produisent dans certains quartiers de Strasbourg.

     15 avril:

            Nouvelles plaques d'immatriculations pour les voitures.

     1 er  juin 2009 : le revenu de solidarité active (RSA), créé par Martin Hirsch, remplace le revenu minimum d’insertion (RMI).

     15 septembre 2009 : adoption de la loi Hadopi.

        24 novembre:

             L'Assemblée nationale adopte le projet de loi tendant à amoindrir le risque de récidive criminelle.

2010:

       28 janvier:

            Dans l' affaire Clearstream : Imad Lahoud et Jean-Louis Gergorin sont condamnés à 3 ans de prison, Dominique de Villepin est relaxé. 

       28 février:

           Passage de la tempête Xynthia en France, ravageant les côtes atlantiques et faisant au moins 51 morts et 8 disparus, dans les zones construites en zones littorales submersibles. Le lendemain, le président Sarkozy se rend en Vendée et en Charente-Maritime.

       14 mars:

           Premier tour des Élections régionales avec une abstention record de 53,64 %. La gauche arrive en première position.

       21 mars:

           Second tour des Élections régionales avec une abstention de 48,9 % et 4,59 % blancs ou nuls : L'alliance PS-PRG-MRC, Europe-Écologie et Front de gauche obtient 54,1 % des voix et 23 régions sur 26, l'UMP-Nouveau-Centre obtient 35,38 % et 3 régions, le FN obtient 17,5 % dans les 12 régions où il était encore en lice.

       23 mars:

            Grève contre la réforme française des retraites, qui passent de 60 à 62 ans pour l'âge légal de départ à la retraite et de 65 à 67 ans de l'âge auquel un salarié n'est plus pénalisé par le système de  décote. de nombreuses grèves s'étaleront sur l'ensemble de l'année.

        5 mai:

            La Cour d'appel de Paris rejette la demande d'extradition vers les États-Unis d'un ingénieur iranien, Majid Kakavand, arrêté en vertu d'un mandat d'arrêt international l'accusant de trafics illégaux de technologie sensible. Dès le lendemain, il regagne Téhéran. Le 16 mai, la française Clotilde Reiss, libérée la veille, est de retour en France. Le 18, le tribunal d'application des peines ordonne la libération de Vakili Rad, le meurtrier en 1991 duChapour Bakhtiar, l'ancien premier ministre du chah. Il est immédiatement expulsé vers Téhéran.

       25 mai:

             Le ministre du travail, Éric Woerth annonce le recul de l'âge légal du départ à la retraite. Dès le lendemain débute le Mouvement social contre la réforme des retraites en France de 2010.

      30 juillet:

             Discours de Grenoble par le président Nicolas Sarkozy. Ce discours suscite des réactions très hostiles de la part des partis de gauche et d'extrême gauche, des associations antiracistes et des partisans de François BayrouDominique de Villepin et Nicolas Dupont-Aignan qui estime que ce discours est antirépublicain et qu'il se rapproche des thèses du Front National.

 

     11 octobre 2010 : interdiction du port du voile intégral dans l’espace public.

 

     26 octobre 2010 : l’âge minimum légal de départ en retraite est repoussé de 60 à 62 ans et de 65 à 67 ans pour une retraite sans décote.

 

     16 décembre 2010 : la réforme des collectivités locales crée les conseillers territoriaux, des élus locaux qui siègent à la fois à la région et au département.

 

     31 décembre 2010 : la réforme de la carte judiciaire est achevée, aboutissant à la suppression de près de 400 tribunaux sur 1 200.

 

 

2011:

       2 février:

            Face à une forte mobilisation, Nathalie Kosciusko-Morizet annonce la suspension de l'autorisation de prospection du gaz de schiste en France.

       11 mars:

             Lors d'un séïsme puis d'un tsunami au Japon,  la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est devsatée, créant une castastophe nucléaire.

       31 mars: 

            Mayotte est le 101 département français.

       14 mai :

            Arrestation à New-York de Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, dans le cadre d'une accusation de crimes sexuels.

        26 et 27 mai:

             Réunion du G8 à Dauville, avec au programme les protestations et les révolutions dans le monde arabe, l'accident nucléaire de Fukushima ou la succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI. 

        5 juillet: 

             Chritine Lagarde devient directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

        25 septembre:

             Élections sénatoriales : la majorité au Sénat passe à gauche.

2012

        le projet de TVA sociale, actuellement en discussion, prévoit de rehausser le taux de TVA normal de 1,6 point, en contrepartie d’un allègement des cotisations sociales des employeurs.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×