L'EVOLUTION DE LA FRANCE suite

 

  Les terres australes :  

-Les îles Kerguelen :
        Cet archipel qui regroupe environ 300 îles a été découvert en 1772 par le navigateur français Yves Joseph de Kerguelen de Trémarec. La France annexa cet archipel en 1883 et elle y établit des stations scientifiques permanentes, Port aux Français en 1950.Les îles Crozet :
       C’est le 24 janvier 1772 que le navigateur français, Marion Dufresne découvrit cet archipel qu’il baptisa du nom de son second Julien Marie Crozet. En 1923 la France affirme sa souveraineté et la fait dépendre de Madagascar, mais en 1955 elle est rattachée au Terres australes et antarctiques françaises. En 1963 une base est créée et elle porte le nom d’Alfred Faure.

Les îles Nouvelle Amsterdam et Saint Paul :           
     L’île Nouvelle Amsterdam fut découverte en 1522 par un compagnon de Magellan. Le 17 juin 1633, un gouverneur hollandais lui donna le nom de son navire. Une base scientifique, Martin de Viviès,  voit le jour en 1949.

Saint Paul :  
      En 1559 le géographe, Evert Gysaerth indique l’île. Elle fut découverte en 1618 par un Hollandais.
C’est deux îles tombèrent dans l’oubli jusqu’au 21 novembre 1924 où un décret gouvernemental les rattachèrent à Madagascar.

La Terre Adélie :
      Elle fut découverte le 20 janvier 1840 par le navigateur français Jules Dumont d’Urville qui lui donna le nom de sa femme. La Terre Adélie se situe sur le continent Antarctique et c’est une bande de glace de forme triangulaire. Deux stations scientifiques sont installées, la base Commandant Charcot et la base Durmont d’Urville.
    Le 6 août 1955 est crée les TAAF.Toutes ces terres y sont rattachées.   

 

L'Indochine:

        L’Indochine française comprenait le Laos, le Tonkin, l’Annam, la Cochinchine et le Cambodge. Ce sont des missionnaires, au XVIIème siècle, qui sont les premiers à pénétrer dans ces territoires.

Le Laos :
    C’est le 3 octobre 1893 que le roi du Laos, Oun Kham, signe un protectorat avec la France. L’indépendance du Laos se fit en plusieurs étapes. En 1946, la France accepte l’idée d’autonomie du laos. En 1949, elle lui accorde le statut d’Etat associé indépendant, avec réunification complète sous la couronne du roi et en 1953 le traité franco-laotien accorde la pleine souveraineté au Laos.

Le Cambodge :
     C’est en 1863 que le Cambodge devient un protectorat français. En 1941 les Français place comme roi Norodom Sihanouk, âgé de dix neuf ans. Celui-ci avec l’aide des Japonais   proclame l’indépendance le 13 mars 1945. mais dès que le Japon a capitulé, la France retrouve ses droits sur le pays. En 1946 la France accepte l’autonomie du Cambodge et en 1949 reconnaît l’indépendance du Cambodge.

Le Vietnam :
     Ce pays est formé par le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine. C’est en 1858 que les Français débarque à Danang et commencent à explorer le pays. En 1867, la Cochinchine devient colonie française  et en 1883, l’Annam et le Tonkin sont sous protectorat français. En 1946, Ho Chi Minh, proclame l’indépendance du Vietnam, mais les Français tente de rétablir leur autorité. C’est le début de la guerre du Vietnam. Après le désastre dans la cuvette de Dien Bien Phu, 7 mai 1954, les accords de Genèvre sont signés le 20juillet 1954, qui reconnaissent l’indépendance du Vietnam.   

                 

                                        Carte de la conquête de l'Indochine

 

                                                  

                                                                 Tableau des colonies françaises avant 1914.

Conclusions:
   

    De toutes ces colonies, grandeur de la France, il ne reste que quelques brides. Les îles des Antilles et la Guyane, trois dans l’océan Indien, la Polynésie et les TAAF. Avec ses anciennes colonies d’Afrique noire, la France garde une présence militaire et de  nombreuses sociétés françaises exploitent leurs richesses. Quant aux autres pays, la présence de la France est très présente aussi bien dans les relations économiques que linguistiques, Amérique du Nord, sauf au Québec où le français est défendu farouchement et dans certains endroit de Louisiane ou l’on parle l’acadien. Dans l’ancienne Indochine, le français n’est plus parlé et les relations économiques inexistantes. Avec les pays du Maghreb, les relations commencent à se normaliser.
 
  
                           

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×