PUIVERT

 

Chateau

      Le château de Puivert (Puègverd en occitan, Podioviridi au Moyen Âge) est un château dit cathare situé sur la commune de Puivert, dans le département de l'Aude. Ce bâtiment, posé sur une colline surplombant le village et son lac, culmine à une altitude de 605 mètres. Le site se trouve dans la région du Quercorb, à 60 kilomètres au Sud de Carcassonneet à 45 kilomètres à l'Est de Foix. Le château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 juillet 1907. 

      La construction daterait du XII siècle. Les premières mentions de l'édifice remontent à 1152. Il appartient alors à la famille de Congost, entièrement vouée au catarisme au moment de la croisade des Albigeois. Ainsi, en novembre 1210, le château subit un siège de trois jours par l'armée de Thomas Pons de Bruyère, lieutenant de Simon de Montfort etPuivert devient une possession du royaume. Après son mariage, en 1310, avec Isabeau de Melun, fille d’un grand chambellan de France, Thomas de Bruyères, petit-fils de Pons, commandita les travaux de reconstruction du nouveau château, à l'est du vieux château dont les vestiges sont toujours visibles qui donnèrent au château de Puivert le caractère altier, pittoresque et hautement symbolique qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Les armoiries d'Isabelle de Melun sont d'ailleurs toujours visibles dans l'ancien édifice.

Description du château

Plan

 

     Les fonctions du château sont guerrières, le guet et la défense, contrairement aux bâtiments construits à cette époque qui avaient plutôt des buts religieux. L'enceinte s'étend sur une longueur de 175 mètres. Le plan de celle-ci est rectangulaire, elle est percée d'archères et son fossé qui le séparait du plateau est pratiquement invisible de nos jours. L'entrée à l'intérieur de la cour se fait par une tour-porte carrée, située au centre de la courtine Est. Il subsiste 5 tours des 8 initiales :

  • une ronde, lisse, à l'angle nord-est ;
  • une ronde à bossage au milieu du front nord ;
  • une tour au plan carré, avec une tourelle en encorbellement, sur le côté oriental, reliant les deux derniers étages ;
  • les restes d'une tour ronde au sud-est ;
  • le donjon (partie la mieux conservée du château) ;

En plus de la porte centrale située sur le mur oriental, deux autres portails sont présents :

  • un sur l'angle défendu par le donjon, c'est-à-dire l'angle nord-ouest ;
  • un autre au sud du donjon qui permet d'accéder au vieux château ;

La surface au sol (basse-cour) du site est très grande : 3 200 m2 à l'intérieur des murs !

 

Le donjon

Partie la mieux conservée de l'édifice, de forme carrée, il mesure 15 mètres de côté et 32 mètres de haut. Il était initialement attenant du logis seigneurial. Sur la partie ouest de la tour, on peut observer des morceaux de pans de murs perpendiculaires, ainsi que des portes, donc on en a déduit que les habitations étaient accolées à cette paroi. Le donjon est composé de :

  • deux niveaux inférieurs : partiellement souterrains, ils se trouvent sous le donjon. Le plafond est composé de berceaux brisés ;
  • un troisième niveau : accessible par une porte couverte en arc brisé, c'est la chapelle qui s'y trouve. La salle est décorée de colonnettes, de moulures et de blasons. Le plafond est voûté d'ogives, avec des culots sculptés. Sur les murs, on trouve une piscine liturgique, ainsi que des fenêtres trilobées.
  • un quatrième étage : une pièce voûtée d'ogives sur culots, sculptés de figurines profanes jouant des instruments de musique. Cette pièce a ainsi été nommée : « salle des Musiciens » car huit sculptures très fines de musiciens avec leurs instruments sont représentées sur les culs-de-lampe de la pièce. Les instruments visibles dans la salle sont la cornemuse, la flûte, le tambourin, le rebec, le luth, la guiterne, l'orgue portatif, le psaltérion et la vièle. Son éclairage se fait grâce à trois fenêtres semblables à celles de la chapelle.
  • le cinquième et dernier étage : la plate-forme défensive, à l'époque bordée par un crènelage, nous permet de découvrir une vue magnifique de la région du Quercorb.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×