LES TEMPLIERS

 

 

   Les templiers font partie de « l’Ordre du Temple ». C’est Ordre est l’un des plus connu mais aussi un des plus secret. Il fut crée en 1118 à Jérusalem. Sa vocation première était de défendre les croisés lors des croisades mais aussi de protéger les chrétiens en Terre Sainte. L’ordre prenait en charge les croisés de la France jusqu’à Jérusalem. Il a instauré une banque et des comptoirs à travers la route des croisades. On trouve en France de nombreuses commanderies. Ils construisent de nombreuses forteresses au Moyen Orient qui sont appelées « kraks » ou «  cracs ». L’ordre en deux siècles est devenu une puissance militaire et économique de première importance. Aucun roi ne peu rivaliser avec le Temple. Le roi de France Philippe le Bel décide, le 13 octobre 1307, d’arrêter tous les chevaliers et il envahit le Temple de Paris, lieue de résidence du Grand Maître. Un procès s’ouvre et il va durer 7 ans. Les templiers pour avouer ont été soumis à la question. Le pape Clément V dissous l’Ordre le 3 avril 1312. Le Grand Maître du Temple Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, sont brûlés vifs à la pointe de l’île de la Cité le 19 mars 1314.
     C’est Hugues de Payns, chevalier champenois, qui avec quelques autres preux chevaliers, fonde l’Ordre après la première croisade. Le roi de Jérusalem Baudouin II les installe dans la mosquée Al-Aqsa où était édifié le temple de Salomon. L’Ordre est officialisé par le pape Honorius II en 1128. L’Ordre dépend directement du pape. Leur règle est rédigée par Saint Bernard qui adapte la règle de Saint Benoît aux moines soldats. La chasteté, la pauvreté et l’obéissance


L'organisation de l'Ordre était bien définie :

             -Le Grand Maître :

                                   ¤ Il dirige l’Ordre   

             -Les chevaliers :

                                   ¤ Ce sont les seuls combattants. Ils sont recrutés dans la noblesse

             -Les auxiliaires :

                                   ¤ Ce sont les sergents et les écuyers. Ils appartiennent à la bourgeoisie ou au peuple.

             -Les prêtres :

                                   ¤ Ils assurent le service religieux et les sacrements.

             -Les serviteurs :                                   

                                    ¤ Ils viennent du bas de l’échelle sociale




                                 

      croix des templiers                           bouclier                         sceau des templiers  du 19ème
                                                                                                    Grand Maître Rainaldus de Vicherio




       
        les différents ordres des moines soldats                                                          kraks ou cracs


L’arrestation et le procès des templiers :

        A l’aube du 13 octobre 1307, sur ordre du roi de France Philippe le Bel, tous les templiers de France sont arrêtés par les sénéchaux et les baillis du royaume. Chose incroyable, toute cette opération de police qui se déroula à travers tout le royaume, est restée secrète. Les chefs d’inculpation des templiers sont :

                        -profanation de la croix.

                       -adoration d’une tête (Baphomet).

                       -sodomie.

            Mais la vraie raison de ces arrestations est que Philippe le Bel s’est senti humilié car il n’avait pas été nommé Grand Maître, et que les templiers représentaient un pouvoir supérieur à celui du roi de France et une immense fortune en biens ainsi qu’en argent.
           Très vite les templiers sont soumis à la question. Ils avouent au reniement du Christ, aux rites obscènes et à la sodomie, adorations d’une tête (Baphomet), la cupidité. Le pape Clément V, quand il apprend la nouvelle des arrestations, voie comme une grande offense à son pouvoir. Il ordonne à des cardinaux d’entendrent les prisonniers, lesquels se rétractent. Le pape décide d’interrompre les activités des inquisiteurs. Philippe le Bel furieux de ce revirement, fait entendre une soixantaine de templiers, soigneusement choisis, qui dresse un tableau terrible des crimes de l’Ordre. Clément V ordonne la formation dans chaque diocèse de commissions ecclésiastiques chargées d'examiner les cas individuels, tandis qu'une commission nommée par lui siégera à Paris avec charge d'enquêter sur l'Ordre en général.
             Le pape dissout le 3 avril 1312 l’Ordre du Temple par la bulle papale «  Vox in excelso »
            Le procès va durer sept ans. Jacques de Molay, le Grand Maître de l’Ordre, va dans un premier temps dénoncer les aveux tirer sous la torture. Le 18 mars 1314, il est amené au portail de Notre Dame de Paris, ainsi que trois autres dignitaires de l’Ordre dont Geoffroy de Charnay (le précepteur de Normandie) pour écouter leur sentence, c’est à dire la prison à vie. Jacques de Molay après l’ avoir entendue prend la parole et renie ses aveux et il dit qu’il préfère mourir plutôt que vivre dans la honte. Geoffroy de Charnay, qui est parent du roi, frère du dauphin d’Auvergne, nia à son tour. Les deux autres dignitaires confirment leurs aveux. Le sort est jeté, le Grand Maître et son dignitaire seront brûlés vifs le lendemain à la pointe de l’île de la Cité.
             La légende veut qu’au moment de mourir Jacques de Molay est prononcé une malédiction sur ses principaux accusateurs. Le pape Clément V meurt le 20 avril 1314 d’étouffement, Guillaume de Nogaret meurt le 27 avril 1314 et  le roi Philippe le Bel meurt le 29 novembre 1314.

 

                       
       Philippe IV le Bel                                       Clément V                                         Jacques de Molay

 

                                                                
          Guillaume de Nogaret                                   plaque commémorant le supplice de Jacques     
                                                                                 de Molay et de Geoffroy de  Charnay

 

 

                                      

 

                                 


                                              

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×