ARMES
Avec la découverte de la poudre, les projectiles sont envoyés plus loin. Avec cette découverte on doit l’invention de canon (bombarde) et aussi du fusils (mousquet). L’imagination, la connaissance des matériaux anciens ou nouveaux et la technique ont permit à l’homme de tuer son prochain plus efficacement et augmenter le nombre de morts.
Pendant la guerre de 14-18, un nouveau genre de tuerie apparue. Grâce aux connaissances en chimie, l’utilisation de gaz moutarde ou autre, firent de nombreuses victimes pendant le conflit mais aussi bien après la fin de la guerre. Comme cela n’est pas suffisant, la guerre bactériologique est apparue. Toutes ces armes furent interdites, mais le pire restait à venir : La bombe atomique (bombe A et bombe H), pouvant faire des milliers de morts lors de l’explosion mais aussi plusieurs années après. Une autre bombe atomique est née dans les années 60 : La bombe à neutrons. Celle-ci détruit tous les tissus et le matériel électronique mais laisse les infrastructures intactes.
ARMES PREHISTORIQUES:
Au début l’arme était grossière (bifaces) puis peu à peu, la taille se fait plus précise (feuille de laurier),
pour aboutir au harpon, aiguilles avec chas et meules pour moudre le grain.
différentes pointes de flèches en silex.
Le propulseur servait à lancer beaucoup plus loin et avec beaucoup plus de force
une lance. Cela permettait aux chasseurs de tuer le gibier plus loin et de diminuer
les accidents de chasse.
Le fléau:
Il est composé d'un manche en bois, munit d'une chaîne métallique, terminée par une sphère métallique, hérissée de pointes. Le goupillon est la même armes mais avec plusieurs chaînes.
La masse d'arme:
Elle se compose d'un manche en bois, terminée par une forme contondante métallique hérissée de pointes.
L'arbalète:
C'est une arme de jet , dérivée de l'arc. C'est une arme très puissante et précise. Sa portée est d'environ 150m. Elle fut interdite au concile de Latran en 1139, entre chrétiens mais autorisée contre les infidèles. On tirait 2 carreaux par minute contre 12 flèches pour un bon archer. Il y a différents types d'arbalètes qui se caractérise par le mécanisme utilisé pour bander l'arc: a la main, à pied de biche, à tour, à cry. Elle fut utilisée jusqu'au XVIème siècle.
L' arme principale est l'épée. Elle est l' apanage des chevaliers et des hommes d'arme. Elle pouvait porter un nom (Durandal, l'épée de Roland) et contenir des reliques dans son pommeau.
différents types d'arbalètes:
arbalète à tour
arbalète à pied de biche
arbalète à cry
Les différentes parties d'une épée
1 pommeau
2 garde
3 quillon
4 lame
Pour se protéger contre les armes des adversaires, des moyens de défense ont été inventés. Les armures ne sont portées que par des nobles. Elles étaient utilisées pour les tournois. Il fallait plusieurs dizaine de minutes pour équiper un chevalier. L 'armure était peu maniable du fait de son poids. De plus lors des combats, si le chevalier était désarçonné, c'était la mort assurée par les adversaires qui munis de dagues les tuaient à travers les jointures des différents éléments de l'armure.
armure du Moyen Age:
1- haume
2- bavière
3- épaulière
4- rondelle de plastron
5- plastron
6- canon avant bras
7- cuissard
8- soleret
9- grève
10- tassette
11- gantelet
12- cotte de mailles
13- cubitière
14- genouillère
.
CHATEAUX FORTS ET ARMES DE SIEGE ET DE DEFENSE:
Une des défenses les plus sûr est sans doute le château fort. Les premiers châteaux forts étaient en bois et construit sur une butte. Puis avec le temps, on le construisit en pierre. Il étaient formés d'un donjon et de murailles. Avec le temps, ils s'étoffèrent autour du donjon et apparurent les appartements du seigneur, une chapelle, des prisons et tout en système de défense. Lors d'une attaque ennemie, les paysans se réfugiaient à l'intérieur de l'enceinte. Au Moyen Age il y avait deux types de châteaux: Ceux des seigneurs locaux et ceux de la couronne. Pour le premier cas, il servait d'habitation au seigneur mais aussi d'une place forte pour asseoir son pouvoir. Le seigneur disposait d'une garnison de gens d'armes qu'il payait. Dans le deuxième cas, le château appartenait au roi et il servait à verrouiller les voies du royaume contre les envahisseurs. Il avait surtout un rôle défensif et à montrer, le cas échéant, la force du royaume à un ennemi potentiel. La garnison était à la solde du royaume.
1-barbacane
2- lices
3- poterne
4- pont levis
5- chemin crénelé
6- douves
7- courtine
8- meurtrières
9- poivrière
10- hourds
11- machicoulis
12- donjon
13- tour flanquante
14- échaugette
15- cour
16- logis
17- tourelle
18- tour d'angle
19- châtelet
LES ARMES OFFENSIVES:
Celles-ci vont de l'arc au canon et de nos jour à la bombe atomique.
Le trébuchet est une catapulte améliorée. Son utilisation est simple. On met un projectile dans le panier, celui-ci est relié au bras par des cordes. Quand on lâche le mécanisme, le bras décrit un cercle et quand il atteint la butée les cordes décrivent un arc de cercle, permettant au projectile d'être lancé de beaucoup plus loin et avec plus de force.
Le beffroi (tour) d'assaut permet aux assiégeants de s'approcher du haut des murailles afin de pénétrer dans le château. Elle est munit de roues. Le panneau du haut sert de bouclier et il est abaissé à la dernière minute et sert de pont-levis.
L'arbalète de tour est une arme défensive efficace et meurtrière. Sa maniabilité n'est pas très pratique. Celle-ci date du XIVème siècle.
LES CANONS:
La bombarde fut utilisée du XIVème au XVIème siècle. Elle est apparue en France en 1345. Elle sont très encombrantes et peu sûres. Elles lançaient des boulets de pierre.
Le fauconneau est un canon très maniable qui se chargeait par la gueule. celui-ci est du XVIème siècle
ARMES XVIIIème SCIECLE:
A la Renaissance, les armes deviennent des objets d'art. elles sont ciselées, ce qui n'empêche pas leur
efficacité.
ARMES SOUS LA REVOLUTION:
ARMES MODERNES:
Fin 1915, le colonel Estienne qui commande le 22ème Régiment d'Artillerie propose un projet d'engin blindé.
Le char Saint Chamond :
Le char de rupture Saint Chamond est le deuxième char d’assaut produit par les Français, au cours de la Première Guerre mondiale. Il fut fabriqué par FAMH, à Saint-Chamond. Né de la rivalité entre FAHM et Schneider, malgré quatre cents exemplaires produits, il se révéla assez peu réussi, sa taille importante limitantses évolutions sur le terrain. La guerre prit fin cependant, avant qu’il ne soit remplacé complètement, par les Renault FT-17 et les chars lourds britanniques. Ses caractéristiques sont:
- Moteur: Panhard, 4-cylindres à essence, 67 KW
- Vitesse maximum: 8 km/h maximum sur- Poids : 56 tonnes route
- Autonomie moyenne: 59, 5 km ou 9 heures en terrain varié.
- Longueur: 8, 68 m.
- Largeur: 2, 67 m.
- Hauteur: 2, 36 m.
- Poids: 22 tonnes
- Armement (chars de 1° série): canon St. Chamond T.R. de 75 mm,
quatre mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm.
- Armement (chars de fin de série): canon de 75 mm modèle 1897,
quatre mitrailleuses Hotchkiss de 8 mm.
- Blindage: de 11 à 17 mm.
- Equipage: 8 hommes. Équipage 8
Le char Renault FT:
Le deuxième char commandé par l’armée française est le char Renault FT
technique du futur engin est définie entre le général Estienne et l'industriel Louis Renault. Elle porte sur un poids de quatre tonnes, un moteur de 40 ch, un blindage à l'abri de la balle perforante de 7,92 mm allemande dite balle "S", une vitesse de 12 km/h (celle horaire et réglementaire des convois automobiles de l'époque), l'armement sera constitué d'une mitrailleuse, équipage de deux hommes et la puissance massique sera de 10 ch. Disponible en grand nombre à partir de l'été 1918, le char léger FT 17 a été sans conteste le char de la Victoire pour l'armée française qui, grâce en grande partie à lui, a pu stopper puis repousser l'offensive allemande de la dernière chance. Le FT 17 représente aussi une victoire sur le plan industriel pour un pays amputé dès l'été 1914, d'une part considérable de ses ressources minières et industrielles. Il symbolise à lui seul, l'effort de guerre prodigieux réalisé par la France entre 1914 et 1918.
Le char Leclerc :
Le char Leclerc est le dernier né de l'armement français. Ses caractéristiques sont:
- Poids : 56 tonnes
- Vitesse : 72 km max , 55 km/h en tout terrain
- Armement : Canon de 120 mm, mitrailleuse coaxiale de 12,7 et 7,62 mm
- Equipage : 3
- Rayon d'action : 500 à 650 km
- Dimensions : long. 6,88m ; larg. 3,60m ht. (toit tourelle) 2,53 m
LES ARMES NUCLEAIRES :
C’est le 13 février 1960 que la France fait exploser, dans le Sahara, sa première bombe nucléaire. A ce jour, elle a effectuée 210 tirs. Le
1- Le char pluton est le premier de sa génération à pouvoir tirer des missiles nucléaires.
2- Le triomphant est un sous marin lance missiles nucléaires à têtes multiples.
3- Le rafale est le dernier né de la chasse française. Lui aussi peu transporter la bombe nucléaire
4- Le porte avion Charles de Gaule est propulsé par energie nucleaire et est équipé d'avions Rafales
explosion nucléaire dans le Pacifique
Toutes ces armes sont faites pour dissuader un ennemi potentiel.