LES TEMPLIERS
C’est Hugues de Payns, chevalier champenois, qui avec quelques autres preux chevaliers, fonde l’Ordre après la première croisade. Le roi de Jérusalem Baudouin II les installe dans la mosquée Al-Aqsa où était édifié le temple de Salomon. L’Ordre est officialisé par le pape Honorius II en 1128. L’Ordre dépend directement du pape. Leur règle est rédigée par Saint Bernard qui adapte la règle de Saint Benoît aux moines soldats. La chasteté, la pauvreté et l’obéissance
L'organisation de l'Ordre était bien définie :
¤ Il dirige l’Ordre
-Les chevaliers :
¤ Ce sont les seuls combattants. Ils sont recrutés dans la noblesse
-Les auxiliaires :¤ Ce sont les sergents et les écuyers. Ils appartiennent à la bourgeoisie ou au peuple.
-Les prêtres :¤ Ils assurent le service religieux et les sacrements.
-Les serviteurs :
¤ Ils viennent du bas de l’échelle sociale
croix des templiers bouclier sceau des templiers du 19ème
Grand Maître Rainaldus de Vicherio
les différents ordres des moines soldats kraks ou cracs
A l’aube du 13 octobre 1307, sur ordre du roi de France Philippe le Bel, tous les templiers de France sont arrêtés par les sénéchaux et les baillis du royaume. Chose incroyable, toute cette opération de police qui se déroula à travers tout le royaume, est restée secrète. Les chefs d’inculpation des templiers sont :
-profanation de la croix.
-adoration d’une tête (Baphomet).
-sodomie.
Mais la vraie raison de ces arrestations est que Philippe le Bel s’est senti humilié car il n’avait pas été nommé Grand Maître, et que les templiers représentaient un pouvoir supérieur à celui du roi de France et une immense fortune en biens ainsi qu’en argent.
Très vite les templiers sont soumis à la question. Ils avouent au reniement du Christ, aux rites obscènes et à la sodomie, adorations d’une tête (Baphomet), la cupidité. Le pape Clément V, quand il apprend la nouvelle des arrestations, voie comme une grande offense à son pouvoir. Il ordonne à des cardinaux d’entendrent les prisonniers, lesquels se rétractent. Le pape décide d’interrompre les activités des inquisiteurs. Philippe le Bel furieux de ce revirement, fait entendre une soixantaine de templiers, soigneusement choisis, qui dresse un tableau terrible des crimes de l’Ordre. Clément V ordonne la formation dans chaque diocèse de commissions ecclésiastiques chargées d'examiner les cas individuels, tandis qu'une commission nommée par lui siégera à Paris avec charge d'enquêter sur l'Ordre en général.
Le pape dissout le 3 avril 1312 l’Ordre du Temple par la bulle papale « Vox in excelso »
Le procès va durer sept ans. Jacques de Molay, le Grand Maître de l’Ordre, va dans un premier temps dénoncer les aveux tirer sous la torture. Le 18 mars 1314, il est amené au portail de Notre Dame de Paris, ainsi que trois autres dignitaires de l’Ordre dont Geoffroy de Charnay (le précepteur de Normandie) pour écouter leur sentence, c’est à dire la prison à vie. Jacques de Molay après l’ avoir entendue prend la parole et renie ses aveux et il dit qu’il préfère mourir plutôt que vivre dans la honte. Geoffroy de Charnay, qui est parent du roi, frère du dauphin d’Auvergne, nia à son tour. Les deux autres dignitaires confirment leurs aveux. Le sort est jeté, le Grand Maître et son dignitaire seront brûlés vifs le lendemain à la pointe de l’île de la Cité.
La légende veut qu’au moment de mourir Jacques de Molay est prononcé une malédiction sur ses principaux accusateurs. Le pape Clément V meurt le 20 avril 1314 d’étouffement, Guillaume de Nogaret meurt le 27 avril 1314 et le roi Philippe le Bel meurt le 29 novembre 1314.
Philippe IV le Bel Clément V Jacques de Molay
Guillaume de Nogaret plaque commémorant le supplice de Jacques
de Molay et de Geoffroy de Charnay