LE CHATEAU DE VERSAILLES
1670, c’est l’architecte Jules Hardouin Mansart qui reprend les travaux.. Mais c’est en 1678, après le traité de Nimègue que Louis XIV ambitionne de faire de Versailles une demeure pour royale et le siège de son pouvoir. Louis XIV voulait impressionner les autres Cours d’Europe par la grandeur et la richesse du château. Pour les travaux intérieurs, notamment les peintures, c’est à Charles Le Brun que ce travail est confié.Tous les plafonds sont décorés par des peintures relevant de la mythologie et à la gloire de Louis XIV. Le Notre réalise des jardins magnifiques, faisant creuser le Grand canal, et en disséminant plusieurs bassins pourvus de jets d’eau. Pour faire fonctionner les jeux d’eau, on construisit une immense pompe sur la Seine (machine de Marly). L’eau était amenée par des viaducs et stockée à Versailles dans des réservoirs. Lorsque le roi se déplaçait dans les jardins et que l’eau était rare, les fontainiers se prévenaient de l’arrivé du roi à l’aide de sifflets et alimentaient les bassins au fur et à mesure du passage du roi et de la Cours. Le château se compose en autre des Grands appartements, la chambre du roi, la chambre de la reine et la galerie des glaces, et des petits appartements plus intimes. Les Grands appartements sont décorés avec luxe, le mobilier est fabriqué par les plus grands ébénistes de l’époque (André Boulle..). Louis XIV s’installe en 1682 avec toute sa Cour. Il faut imaginer que pendant tout le règne de Louis XIV, Versailles ne sera qu’un immense chantier.
Pour parfaire l’ensemble, une chapelle est construite entre 1689 et 1710 un opéra inauguré en 1770. En 1668, Louis XIV achète le village de Trianon. Il le démolie et il construit un petit pavillon orné de plaques de faïences de Delft qui lui vaut le nom de « Trianon de porcelaine ». Trianon est avant tout un lieue pour se reposer de Versailles et pour y recevoir sa famille et ses proches. Ce pavillon est détruit et à la place on construit, à partir de 1687, un nouvel édifice plus vaste et plus majestueuse. Ce projet est confié à Mansart et sera fini en 1688 avec l’aide de Robert de Cotte. Cette construction comprend qu’un seul étage et il est orné de colonnes et de pilastres de marbre. Sous Louis XV, une chapelle y est aménagée dans une des niches du salon Rond. Entre 1763 et 1768 un nouveau château est bâtit, c’est le Petit Trianon. C’est une construction carré avec un rez-de-chaussée, un premier étage et un attique avec un toit à l’italienne dissimulé par une balustrade. On doit cette construction à Ange-Jacques Gabriel. C’est sous le règne de Louis XVI que Marie-Antoinette fait construire le hameau, en 1783, pour jouer à la paysanne. Elle y construit une ferme avec et des dépendances pour les divers animaux. Toutes les maisons sont du style normand.

Versailles suscita de nombreuses répliques à travers les pays d’Europe.
-En Allemagne les Châteaux :
¤ d’Augustusbutg
¤ Falkenlust
¤ Wilhelmshöhe
¤ Herrenchiemsee
- En Autriche:
¤ Schönbrunn
- En Hongrie:
¤ Esterhazy
- En Suède :
¤ Drottningholm
-En Italie :
¤ le palais Caserte
¤ Colorn
-En Espagne :
¤ la Granja


La Galerie des Glaces était à l’origine une galerie à ciel ouvert. Louis XIV décida de la fermer et de lui donner tout l’apparat qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle est longue de 73m et large de 10,50m, elle s’ouvre sur les jardins par 17 fenêtres et 357 miroirs sont fixés sur le mur faisant face au x jardins. Elle fut construit par jules Hardouin-Mansart entre 1678 et 1684. A chaque extrémité de la Galerie se situe un salon (salon de la paix et salon de la guerre). Au-delà se situe la Chambre du roi et la Chambre de la reine.

La construction de la chapelle commença en 1689 par Jules Hardouin-Mansart et achevé par son beau-frère Robert de Cotte en 1710. Elle est dédiée à Saint Louis. Elle est bénie en 1710 et c’est le mariage du duc de Berry le 6 juillet 1710 qui fut la première cérémonie.

Les jardins:

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l’aménagement des jardins. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d’années. C’est un travail gigantesque, il faut assécher les marécages, couper la forêt, creuser les canaux et les bassins, créer les parterres et l’Orangerie. L’eau pour les jeux d’eau est puisée dans la Seine au niveau de Bougival, par une énorme pompe (la machine de Marly) puis est amenée par des viaducs dans des réservoirs à Versailles.
